top of page

L’innovation est au cœur des sociétés contemporaines. Encouragée, souvent encensée, elle se doit toutefois d’être interrogée à l’aune de ses enjeux anthropologiques et écologiques. L’innovation, en effet, entraîne son lot de mutations et de bouleversements dans des domaines aussi divers que la production et la consommation de biens et services (ubérisation de la société, consommation « zéro déchet », obsolescence programmée, véganisme, Low-tech vs. High-tech,...), la santé (émergence d’une « démocratie sanitaire », du mouvement e-patient, robotisation des interventions chirurgicales, augmentation de l’espérance de vie...), l’éducation (nouvelles pédagogies, cours en ligne, plateformes vidéos...), l’écologie (recyclage, énergies propres, gestion des déchets,...), les formes d’habitation (habitats légers, maisons écologiques et autonomes...) et d’organisation sociale (communautés alternatives, lieux d’échange de service et de troc, etc.), le développement de la robotique, de l’intelligence artificielle ou des technologies de la communication et de l’information (réseaux sociaux, etc.), etc. En bref, aucun aspect des sociétés contemporaines ne semble échapper à l’innovation.

SPÉCIALISATION

ANTHROPOLOGIE,

SAVOIR-FAIRE

& DESIGN

DESCRIPTION DE LA SPÉCIALISATION

Associer l’anthropologie au design dans une formation de master d’anthropologie est née de la volonté de :

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous avons trouvé dans la Sustainable Design School (SDS) un partenaire idéal pour mener à bien ce projet de collaboration pédagogique. La SDS est une école niçoise de design orientée vers l’innovation durable.

doter nos étudiants des outils de recherche de l’anthropologie pour analyser les questions et enjeux de l’innovation dans ses multiples manifestations 

​

se familiariser avec le savoir-faire et savoir-agir du design.

Compétences_edited.png
Compétences_edited.png

La SDS développe une conception du design qui place la personne (et non plus uniquement l’objet ou le service) au cœur du processus d’innovation. L’école est engagée dans le développement d’un design durable directement en phase avec les réalités socio-économiques et écologiques du monde contemporain.

​

C’est pourquoi l’anthropologie, avec ses méthodes et compétences analytiques, et le design, avec sa capacité d’intervention pour améliorer la qualité de vie des individus, nous apparaissent comme les deux faces complémentaires d’une nouvelle manière de comprendre et d’agir dans le monde.

logo-SDS-final-V2.png

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Au terme de la spécialisation « anthropologie, savoir-faire et design », l’étudiant sera à même de faire valoir diverses compétences anthropologiques auprès d’organismes, de collectivités et d’institutions en prise avec les questions et enjeux de l’innovation. Ainsi, il sera capable de  : 

Définir et développer un objet de recherche

à partir de l'enquête de terrain

Savoir mener une recherche documentaire à partir de ressources spécialisées (archives, médias, ouvrages, articles scientifiques, outils numériques, etc.)

Compétences_edited.png
Compétences_edited.png
5.png
Compétences_edited.png
Compétences_edited.png

Maîtriser les outils méthodologiques de l'enquête de terrain : grilles et techniques d'entretien, protocoles d'observation, questionnaires

Savoir écrire un rapport d'étude, un mémoire et savoir le présenter à travers différents registres (conférence, exposé, article, rapport, fiche de synthèse, etc.) et à destination de publics divers (institutions, chercheurs, professionnels du secteur visé, etc.)

Savoir situer son rôle et sa mission au sein d'un groupe social, d'une organisation et savoir valoriser son identité et ses compétences professionnelles auprès d'interlocuteurs différents​

DÉBOUCHÉS

POINTS.png

Chargé de mission/chargé d’étude/ chargé de projet dans des entreprises de services (bureaux d’études, cabinets de conseil, gestionnaires de réseaux), dans des Institutions et services publics (musées, agences d’urbanisme, services de l’Etat, organismes de recherche, institutions européennes et internationales), dans des organismes internationaux (ONG) ou des Agences de design (IDEO, Frog design, Red Associates, etc.)

POINTS.png

Poursuite des études universitaires en doctorat d’anthropologie

POINTS.png

Enseignement

ENSEIGNEMENTS

Les cours sont rassemblés au premier semestre, le second semestre étant consacré au stage de terrain ou à la rédaction du mémoire de M2.

Semestre 1

Semestre 2

M2.png

Cours

Stage

Mémoire

"Utiliser les mutations du passé pour imaginer les hybridations du futur" Minvielle, Whatelet, Masson 2016

COURS

MAGISTRAUX

Anthropologie

sensorielle

Déchets restes

low tech

Anthropologie 

de l'acte

graphique

Cours

optionnels

TRAVAUX

PRATIQUES

Terrains

ethnographiques

Suivi

de projet

Ateliers design

logo-SDS-final-V2.png
UCAlargeV2.png
bottom of page