top of page

L’anthropologie s’intéresse depuis plusieurs décennies aux rapports entre les hommes et leurs environnement naturel. Les questions relatives à l’accès et à la gestion durable des ressources naturelles sont au cœur des enjeux des sociétés contemporaines. A titre d’exemple, la question de l’eau se pose actuellement avec acuité au niveau mondial tant les défis à relever sont énormes en termes d’accès aux ressources, de distribution, d’assainissement et de modèles de gestion. Les décalages croissants observés entre l’offre et la demande, la concurrence sectorielle (agriculture, industrie, alimentation en eau potable et tourisme), les conflits intra et extra territoriaux, la pollution des eaux, l’augmentation des maladies hydriques, la vulnérabilité au changement climatique, etc. sont autant de problèmes que doivent affronter non seulement les pays en développement mais également les pays occidentaux. Par ailleurs, la question de l’eau recouvre de nombreuses dimensions : environnementale, technique, économique, financière, juridique, politique et socioculturelle. C’est dans ce sens que les enjeux actuels ne peuvent être appréhendés que par une démarche pluridisciplinaire. Le contenu de la formation porte sur les enjeux de la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles étudiés par le biais de regards croisés Nord/Sud, avec une attention particulière accordée aux pays du pourtour de la Méditerranée. Dans un  contexte de mondialisation, les profondes mutations qui affectent les communautés locales et les structures institutionnelles, notamment dans les pays du Sud, exigent un savoir spécifique compte tenu des risques de creusement des inégalités, voire de conflits liés à l’appropriation et à la gestion de l’eau.

SPÉCIALISATION

EAU &,

ENVIRONNEMENT

DURABLE

L’originalité de cette formation est de favoriser un double regard croisé : d’une part à travers l’historique des échanges Nord / Sud dans le domaine de l’eau, et d’autre part, à travers  la confrontation des savoirs académiques et des savoirs techniques visant à améliorer les modes de gestion actuels qui doivent désormais répondre à une triple exigence de  durabilité : environnementale, économique et sociale.

OBJECTIFS DE LA SPÉCIALISATION

L’objectif général de la formation est de donner à un public varié (étudiants et professionnels) des outils d’analyse leur permettant d’appréhender la complexité et les enjeux de la question de l’eau et des ressources naturelles.

Cette approche vise à contribuer aux réflexions sur la gestion durable, intégrée, décentralisée et participative des ressources naturelles.

Compétences_edited.png
Compétences_edited.png
Compétences_edited.png
Compétences_edited.png

La spécificité de l’approche gestion sociale, technique et patrimoniale est d’appréhender les diverses interactions entre ressources, usages, acteurs et territoires, tout en permettant une meilleure intégration des dimensions socioculturelles, économiques, politiques et institutionnelles.

La formation vise une double orientation : recherche et professionnelle, répondant ainsi à différentes attentes.

FLECHE.png
FLECHE 2.png

POUR

L'ÉTUDIANT

Du point de vue des étudiants, il s’agit de leur apporter les connaissances indispensables et les outils méthodologiques pour aborder des thématiques de recherche sur l’eau dans le champ des sciences humaines et sociales. 

POUR

LE PROFESSIONNEL

Du point de vue des professionnels, l’objectif est de leur proposer une vision élargie et pluridisciplinaire des questions relatives à l’accès et à la gestion sociale et technique de l'eau et des ressources naturelles, pouvant déboucher sur une mise en perspective de leurs pratiques et savoirs techniques dans ce domaine.

DÉBOUCHÉS

ola.png
POINTS.png
POINTS.png
POINTS.png
ola.png
ola.png

Chargé de mission gestion de l'eau (Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, Agences de l'Eau, organismes internationaux, ONG, Parcs nationaux et régionaux)

Chargé d'études, assistant d'études (Société de conseil & d'ingénierie),

Consultant indépendant

Chargé de projets (associations, ONG

Ingénieurs territoriaux et ministères (concours)

Poursuite des études universitaires Doctorat d'anthropologie

ENSEIGNEMENTS

Les cours sont rassemblés au premier semestre, le second semestre étant consacré au stage de terrain ou à la rédaction du mémoire de M2.

Semestre 1

Semestre 2

M2.png

Cours

Stage

Mémoire

COURS

MAGISTRAUX

Eau, société

et développement

durable

Gestion sociale 

et patrimoniale

de l'eau en 

Méditerranée

Patrimoine et

patrimonialisation :

enjeux sociaux,

politiques

et économiques

Cours

optionnels

TRAVAUX

PRATIQUES

Environnement

professionnel

des métiers

de l'eau et

de l'environnement

Suivi

de projet

UCAlargeV2.png
bottom of page